L’opération “Entrepreneure ? Même pas peur !” portée par l’association 100 000 entrepreneurs avec le soutien du Ministère Chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, est une campagne globale de communication qui vise à sensibiliser les jeunes filles et garçons de la génération Z à l’entrepreneuriat porté par les femmes au travers de rôles modèles féminins.
L’opération se déroule autour de 2 temps forts :
1
Une conférence de lancement le 21 janvier, une dizaine d’entrepreneures sera invitée à témoigner auprès de 300 jeunes en présentiel et en distanciel au sein du lycée Antoine de Saint-Exupéry à Créteil (94). Une conférence qui se déroulera esous le patronage d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. La retransmission de la conférence permettra à de nombreux établissements en régions de suivre l’événement en visioconférence.
2
Le lancement de la campagne de communication digitale (suite à la conférence) et tout au long de l’année 2021 pour inviter les jeunes à relever des défis. Afin d’encourager l’esprit d’initiative, éveiller la curiosité et développer une posture entrepreneuriale (savoir rebondir, oser prendre des risques, ne pas avoir peur de l’échec). Les défis seront réalisés par les jeunes en solo ou en équipe mixte.
Pourquoi cette opération ?
100 000 entrepreneurs en tant qu’acteur majeur de la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre des jeunes et fort d’une expertise de plus de 13 ans a dressé un constat : Les jeunes femmes peuvent parfois se restreindre dans leurs choix d’orientation car elles manquent de modèles féminins auxquels s’identifier pour se projeter dans leur avenir professionnel. Réaliser son ambition et développer son avenir professionnel doit pouvoir répondre aux souhaits de chaque jeune, sans se mettre de freins en imaginant que certains métiers sont réservés aux femmes et d’autres aux hommes.
Le Ministère Chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, qui souhaite agir davantage pour la sensibilisation des jeunes femmes à l’entrepreneuriat a apporté son soutien à l’association 100 000 entrepreneurs. Ensemble, ils décident de mener en 2021, une campagne de communication innovante afin de promouvoir auprès des jeunes l’entrepreneuriat porté par les femmes, inciter les jeunes femmes à faire des choix d’orientation moins stéréotypés et réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel.
Cette opération doit également permettre aux jeunes hommes de rencontrer des modèles de réussite au féminin. Afin de leur montrer, la richesse de la mixité dans des entreprises portées par des femmes et des hommes.

100 000 entrepreneurs, une association engagée dans la promotion de la mixité
100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général, créée en 2007, dont l’objet est de transmettre l’esprit et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans, à travers des témoignages d’entrepreneur.es bénévoles dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer. Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec le ministère de l’Education Nationale et ses représentants académiques. Depuis sa création, l’association a sensibilisé à l’esprit d’entreprendre plus d’un demi-million de jeunes en organisant des rencontres entre entrepreneur.es et élèves.
En 2013, 100 000 entrepreneurs a créé les Semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin qui se déroulent pendant le mois de mars. Ces semaines ont pour objectif de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes femmes et des jeunes hommes de 13 à 25 ans.
La conférence
de lancement du 21 janvier
La conférence « Entrepreneure ? Même pas peur ! » a été le point de lancement de l’opération. Une dizaine d’entrepreneures ont échangé avec 300 jeunes du lycée Antoine de Saint-Exupéry à Créteil (94). Une conférence connectée qui a été diffusée auprès de plusieurs établissements scolaires en région.
Relève les défis !
“Salut à toi jeune entrepreneur.e…”
Les défis ont pour objectif de développer les qualités ou compétences indispensables à tout bon entrepreneur.e comme : rester informé, respecter l’environnement, savoir s’exprimer, aller au contact, organiser et animer.
Note
Donner aux jeunes l’envie d’entreprendre, de se lancer en encourageant les initiatives.