Par Georges Lewi – Spécialiste des marques et de leur storytelling*.
Tout le monde vous dit de rester vous-même quand vous devez vous présenter. Facile à dire. Très difficile à faire ! Encore un des conseils qui ne sert à rien ! Car il faudrait déjà savoir qui on est. Surtout quand on est jeune, toujours un peu complexé (e) même si on ne veut pas le montrer.
J’aimerais donner 3 conseils simples. Ce sont ceux que je donne aux « patrons des grandes marques ». Sur 500 cas étudiés, la plupart du temps, « ça marche » bien.
Conseil n°1. Dites avec force ce que vous n’aimez pas, qui vous ne voudriez surtout pas devenir. On ne sait pas toujours ce qu’on veut mais on sait bien de quelle soupe on ne veut pas manger ! Cela vous permettra (ou pas, mais ce n’est pas grave) de définir en creux qui vous voudriez devenir. En tous cas, c’est une bonne entrée en matière quand vous rencontrez quelqu’un pour parler de vous.
Conseil n°2. Pensez à qui vous voudriez ressembler autour de vous, un personnage de film, de roman, un personnage historique, un parent, un ami. Etes-vous plutôt Katniss Everdeen, Gisèle Halimi, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Charlotte Corday ? Etudiez leur vie. Cela vous donnera repères et réflexions sur ces grandes figures qui peuvent vous guider toute votre vie. Il m’arrive souvent en pensant à ces grands référents de me dire : « qu’est-ce qu’il aurait fait ou dit à ma place ? ».
Conseil n°3. Ecrivez votre histoire comme un conte de fée, il était une fois, une jeune fille, un jeune homme…Votre vie mérite ce travail digne d’un Homère racontant le courage d’Achille, d’un Victor Hugo montrant l’honnêteté du bagnard Jean Valjean, des cinéastes montrant la rébellion des opprimés. N’oubliez pas #yourlifematters. « Parce que vous le valez bien » n’est pas qu’un slogan publicitaire !
Et commencer par « vous la racontez » car vous êtes votre premier public. Pas toujours le plus indulgent mais celui qui compte le plus !
*Georges Lewi vient de publier « L’art de se (la) raconter », pleins de conseils pour faire son propre storytelling à destination des jeunes qui entrent dans la vie professionnelle.