Par Victoria Pellé Reimers – Conférencière, auteure et spécialiste de l’intuition.

Un ressenti, un feeling, une évidence qui arrive d’un seul coup, un flash : Nous avons tous notre manière de parler de nos intuitions. Pour les entrepreneur.es, elle est précieuse et même carrément indispensable ! Voyons d’un peu plus près ce que cette forme d’intelligence peut nous apporter et comment.

L’intuition, un puissant moteur.

Dès le départ, avant même de créer une entreprise, c’est bien souvent par une intuition que l’aventure commence. Une idée puissante surgit un jour. Tout à coup, un nouveau service, un concept inédit ou bien une façon personnelle de présenter ou de vendre quelque chose nous arrive à l’esprit comme une évidence. Ce flash qui se déroule en nous est parfois si fort en émotion que c’est cette force qui nous aide à y croire quand les obstacles arrivent, quand l’entourage nous prend pour un fou ou pour une folle de nous lancer ainsi.

Après ce moment, pour que l’idée devienne un projet puis une réalité, il y aura beaucoup de décisions à prendre et de nouvelles relations à créer. Pour tous ces choix, la réflexion est bien-sûr indispensable, mais il y a toujours un moment où la logique arrive à une limite. C’est dans ces moments précis que ton intuition va te guider discrètement. Cela peut par exemple se manifester par une sensation. Tu sens que c’est « fluide », que c’est « juste », comme si tu te sentais à la fois très présent.e et bien aligné.e à l’intérieur. Sans pouvoir expliquer vraiment pourquoi, tu sens ce qu’il faut faire.

L’intuition peut aussi t’avertir d’un problème.

Elle peut devenir une sorte d’alerte, tu sens que quelque chose n’est pas OK, quelque chose dit « non » à l’intérieur de toi sans identifier exactement quoi. En lisant cela, il te revient sûrement des souvenirs et tu réalises que l’intuition est présente au quotidien. Elle concerne les choix, les actions, mais pas seulement. As-tu remarqué qu’il t’arrive aussi de sentir les gens que tu rencontres, que ce soit positif ou négatif ? Même avec les personnes que tu connais bien, ton intuition te parle de leur état d’esprit du moment et tu perçois peut-être aussi quand on te cache quelque chose. Bravo ! Tout cela va te servir tous les jours en devenant entrepreneur.e ! Au fur et à mesure de ton expérience, ton intuition va même s’affiner, et se développer dans les domaines où tu seras le plus attentif-ve.

L’intuition n’a pas toujours été bien perçue dans la société car elle semblait trop floue, un peu trop magique. C’est grâce aux progrès de la science que nous pouvons désormais affirmer que l’intuition fait intégralement partie de notre intelligence. Plusieurs découvertes ont en effet permis de comprendre cette capacité géniale. Notre cerveau traite un très grand nombre d’informations en permanence, même lorsque nous dormons. Les milliards d’informations que notre corps capte par nos sens sont quasiment toutes inconscientes. Parmi toutes ces informations, certaines sont plus importantes à capter que d’autres. Par exemple, lorsque nous rencontrons une nouvelle personne, nous captons énormément de détails sans nous en rendre compte. Notre intuition, c’est cette capacité à sélectionner justement « Le détail qui tue », ou « la pépite » qui se cache dans un ensemble de choses. Cela remonte à notre conscience sous la forme d’un ressenti qui attire notre attention. As-tu confiance dans ces ressentis ? Nous ne manquons pas d’intuition, mais bien souvent c’est la confiance en soi qui peut faire défaut. Pas de panique, ça se travaille très bien !

Dans un projet, les actions et les décisions sont nombreuses. Nous vivons en alternance des moments intuitifs, souvent brefs mais forts, et d’autres moments plus nombreux, où nous réfléchissons, nous discutons, nous faisons des tests. Cette alternance est naturelle. « C’est avec l’intuition que l’on trouve et avec la logique que l’on prouve » disait Henri Poincaré, un grand mathématicien Français. Hé oui, les plus grands scientifiques ont toujours été les plus grands défenseurs de l’intuition, cela pourra t’aider à défendre les tiennes à ton tour !

Attention, tout n’est pas intuition !

Restons bien vigilant.es, tout ce qui nous vient de manière spontanée et directe à l’esprit n’est pas toujours de l’intuition ! Elle a malheureusement des faux amis bien cachés. A toi d’apprendre à les reconnaître. Voici comment. Parmi tes souvenirs, tu te rappelles aussi sûrement quelques erreurs dans tes premières impressions. A y regarder de plus près, tu pourras voir qu’il ne s’agissait pas d’intuition, mais de préjugés, de peurs ou encore d’une forme de réflexes. L’intuition n’est pas « mentale », elle passe par le corps et le corps ne ment pas. C’est la tête, la pensée, qui produit des opinions. Les émotions qui arrivent juste à la suite de ces pensées nous font croire que ce sont des intuitions.

Comment être sûr.e de reconnaître ton intuition ? Demande à ton corps. Après tout, c’est lui qui capte les informations, c’est également le mieux placé pour te faire sentir ce qu’il a perçu ! Ton corps a sa manière bien à lui de te faire sentir quand c’est ok et quand ça ne l’est pas. Une forme de OUI, et de NON intérieurs. Même si ça peut paraître un peu bizarre au début, tu peux te familiariser avec ces signaux de ton corps, et ça vaut le coup car ça marche !

Comment faire concrètement ?

En commençant par demander à ton corps quel est son signal positif, le « oui », et son signal négatif, le « non ». Pour le découvrir, prends-toi quelques minutes au calme. Place toi debout, les bras le long du corps. Ferme les yeux. Quand tu te sens prêt.e, demande intérieurement à ton corps : « Montre moi le signal du OUI ». À ce moment-là, sois simplement attentif-ve à ce qui se passe dans ton corps. Comme si tu écoutais un ami…qui parle avec des sensations, des mouvements involontaires ou même une température. Observe sans être trop concentré.e, sans aucune tension, aucune pression, juste une observation calme et détendue de ce qui se passe dans ton corps.

Tu vas peut-être remarquer par exemple, que ton corps bascule légèrement vers l’avant, ou vers l’arrière. Ou bien tu vas peut-être percevoir une chaleur, ou une sensation dans une main, une épaule, un frisson… Lorsque cela se manifeste, tu remercies ton corps, même si c’était très discret. Il faut un début à tout, sois patient.e ! Puis tu fais la même chose avec le signal du « non ». Toujours les yeux fermés, tranquillement, tu poses la question à ton corps, et tu observes ce qui se passe, ce que tu ressens. La sensation ou le mouvement qui arrive suite à ta question intérieure, c’est la réponse de ton corps ! C’est souvent surprenant au début… Si cela tarde à devenir bien clair pour toi, ce qui peut aider, c’est de penser à quelque chose de très positif sur le OUI, par exemple un lieu qui te ressource. Et pour le NON, pense à un aliment que tu détestes ou bien auquel tu es allergique. Tu verras que ton corps exprimera nettement le OUI et le NON sur ces suggestions !

Ensuite, équipé.e de ces signaux internes, il te restera plus qu’à tester les situations, les choix, les contacts en t’ouvrant à ton intuition par l’écoute de ton corps. N’oublie pas de toujours équilibrer les choses au mieux entre ta réflexion logique et ton intuition, c’est la clé du succès.

Pour t’accompagner dans cette aventure, tu trouveras sans doute inspirant ce qu’a déclaré Steve Jobs, l’inventeur d’Apple, en s’adressant à des jeunes : « Ecoutez votre cœur, car lui-seul sait ce que ce vous voulez vraiment devenir ! ».

 

Leave a Reply