Selim SAADI, Coach soft skills,
DG napeca.com & karlisolutions.com
Les soft skills ? Encore un mot à la mode et qui ne veut pas dire grand chose… Et si les soft skills étaient simplement l’essence même de ce qui fait de nous des être humains intelligents et sociaux ? Depuis petit vous devez entendre parler de QI (quotient intellectuel ou cognitif), mais des recherches récentes apportent la preuve que le QE (Quotient Emotionnel) est au moins tout aussi important que son “jumeaux cognitif” pour réussir sa vie professionnelle et très certainement sa vie tout court. Les soft skills sont simplement les comportements clefs associés à l’Intelligence Emotionnelle et au QE.
 

1. Soft skills késako ?

Les soft skills sont simplement le terme anglais qui signifie “savoir-être” ou “compétences comportementales”. C’est par exemple la capacité à écouter quelqu’un, la capacité à gérer son stress, à s’auto-motiver quand on est peu encouragé par son entourage ou encore à s’adapter à de nouvelles situations sans être trop perturbé, etc. Ces compétences sont issues de la personnalité mais aussi des expériences, conditionnements et croyances que nous avons forgé au file de nos vies. Peut-on les faire évoluer ? Oui, même si la première étape consiste à connaître celles que nous exprimons avec facilité et naturel !

2. Comment trouver son “soft skill fort” et en faire un atout majeur ?

Pour trouver son ou ses soft skills forts, il suffit de se poser quelques minutes avec soi-même, puis avec ses proches et de réfléchir autour de 3 questions clefs : 1/ Qu’est-ce que je fais très facilement et avec beaucoup de plaisir ? 2/ Qu’est-ce qui me demande très peu d’effort à faire, voire aucun ? 3/ Qu’est-ce que j’ai l’impression que tout le monde sait faire naturellement. Avec ces 3 questions tu seras en mesure de trouver tes soft skills forts.

3. Footballeurs et soft skills forts ?

Pour que tu puisses mieux te rendre compte de ce que peuvent, être et apporter les soft skills, prenons l’exemple de sportifs connus. Par exemple Cristiano Ronaldo ou Neymar. Ce sont deux footballeurs qui ont des points communs évidents. Ils ont en commun une capacité à rebondir très importante. Y compris après de grandes désillusions sportives.

“La confiance en soi” qui est soft skill intra-personnel (qui concerne la relation à soi-même, contrairement aux soft skills interpersonnels qui concernent la relation aux autres) y est pour beaucoup. Avoir une bonne confiance en soi-même permet d’être certain de ses forces et de reconnaître aussi les forces et le talent des autres et donc d’accepter la défaite et d’en faire le deuil plus rapidement. Chose très compliquée pour des gens qui manquent cruellement de confiance en eux et vont avoir tendance à trouver des excuses à la défaite et à être très critique à l’égard des autres afin de se protéger et ne pas se sentir trop “nuls”.

4. Parles en à tes proches et demande du feedback !

Faire évoluer tes soft skills te demandera donc de faire ce travail d’identification avec ton entourage et tes proches mais aussi de t’exposer à leurs jugements en ce qui concerne tes attitudes et comportements. Tu devras accepter la critique en demandant évidemment à ce qu’elle soit constructive. Dans un premier temps fais-le avec les gens que tu sais proches et bienveillants et peu à peu, avec plus de confiance et de cacapcité d’écoute, tu pourras demander et entendre les feedback (les retours) de personnes moins proches et plus directes, voire maladroites.

5. Sois bienveillant envers toi-même et surtout prend le temps…

Tu vas t’ouvrir de belles et de nouvelles opportunités en prenant conscience de tes soft skills et en commençant à les développer avec l’aide de tes proches. Rappelle-toi que la bienveillance commence d’abord par soi-même et que pour se donner la possibilité de grandir il faut savoir se faire du bien et ne pas être trop dur avec soi-même. Savoir apprécier ses soft skills forts avant d’aller se frotter à ses zones de progrès. Le temps sera également ton allier et tu traverseras inévitablement des phases lors desquelles tu auras l’impression de reculer et de perdre de tes capacités. C’est la phase d’ancrage et c’est à ce moment là qu’il sera important pour toi de lâcher prise et d’accepter de reculer pour mieux sauter. Alors amuses-toi bien !

Pour aller plus loin: