Inutile de tourner autour du pot, à moins que tu ne comptes te confiner ad vitam aeternam* ou aller vivre sur une île déserte, un jour ou l’autre il te faudra t’exprimer devant un groupe. Que ce soit un exposé en classe ou le discours d’anniversaire des 60 ans de mamie, il va falloir y aller ! Pas de panique, voici quelques pistes simples mais efficaces pour faire de ce grand moment de gêne, une totale réussite !

Tout d’abord, si tu le peux, choisis un sujet que tu aimes, connais et maîtrises. Et si ce n’est pas le cas, balise bien tes connaissances pour éviter la panique en cas de question piège. En clair, travaille ton sujet !

En général, surtout dans un cadre « professionnel », tu as un timing à respecter. Alors, comme un athlète en finale des 100 mètres aux JO… entraîne-toi ! Rédige ton pitch et mets le chrono. Tu verras, 10 minutes, quand on a bien travaillé son sujet, ça passe très vite !

Tu maîtrises ton sujet ? Tu as rédigé un pitch qui tient dans le temps imparti ? Il est temps maintenant de répéter devant ta glace pour visualiser tes « tics » gestuels et de langage. Si tu veux que ton public soit concentré sur ce que tu dis, ton corps ne doit pas trop « parler », lui. Evite les grands mouvements de bras, de te balancer d’une jambe à l’autre, de regarder tes pieds ou ta feuille et de mettre des « euh » entre chaque phrase. Avec ton smartphone, filme-toi et visionne la vidéo seul.e ou avec des ami.es bienveillant.es. Tu verras à quel point se voir permet de rectifier des postures physiques qui brouillent ton message.

La veille du jour J, fais toi une petite séance de visualisation positive : tu es face à ton auditoire et tout se déroule à merveille. On appelle ça la « pensée positive » et ça marche ! Soignes ton look pour être en confiance… mais sans en faire trop ! Répète-toi que tout va bien se passer, que tu es prêt.e, que tu vas tout déchirer et… lance-toi !

 

*ad vitam aeternam :
mots latins signifiant “pour la vie éternelle”  se traduit aussi par “pour toujours”

Leave a Reply