Non, les blogs ce n’est pas ringard ! Bien-sûr les réseaux sociaux sont tes terrains de jeux favoris et tu es sans doute un pro de Tik-Tok, SnapChat et Instagram. Alors, pourquoi t’embêter à créer un blog ? On va te démontrer ici en 5 points les avantages à être présent.e sur la toile via une plateforme de blogging.
1. Créer un blog… pour bloguer !
La première des raisons à vouloir créer un blog c’est d’avoir quelque chose à dire, à partager ! Blog vient de l’anglais qui veut dire « bavardage ». Donc, ta première motivation c’est évidemment d’avoir quelque chose à raconter d’intéressant sur un sujet qui te passionne !
2. Bloguer, oui mais pour qui ?
Tu as trouvé le sujet qui te motive ? Alors cernes-en bien les contours et le public que tu souhaites cibler : ça s’appelle créer une ligne éditoriale. Ensuite, fais-toi une liste d’articles avec un petit calendrier de publication, c’est la régularité de parution qui fera que ton blog sera petit à petit référencé et consulté.
3. Choisis un hébergeur et créé ton propre blog
Avant de te lancer sur WIX ou WordPress, avec des modèles de templates tout prêts, rédiges quelques articles en avance sur Word que tu pourras insérer une fois l’architecture de ton blog créée, avant sa mise en ligne. Fais-toi un stock de photos en adéquation avec ton sujet pour illustrer tes articles, les plateformes de blogs ont des images libres de droit (attention, ne « vole pas » d’images sur d’autres sites, tu pourrais avoir des ennuis) Ensuite, choisis un nom pour ton blog et réserve chez un hébergeur (OVH, 01.net etc) le nom de domaine. Prévois pour tout ça un petit budget !
4. Fais connaître ton blog !
Ton bébé est en ligne ? C’est le moment de le faire savoir ! Les réseaux sociaux et ta communauté sont là pour ça. Relaie tes articles de blogs, invite tes amis à liker et partager, créé une page Facebook ou un compte Instagram directement reliée à ton blog et fais le buzz !
5. Sois régulier et patient !
Le plus dur commence ! Le blogging c’est l’école de la patience. Car pour être référencé et donc visible, cela prend du temps et de la régularité. Publie aussi souvent que possible à des heures régulières pour donner un « rendez-vous » à ta communauté. Et ne lâche pas l’affaire !