Le stress, voilà bien un mot qu’on met à toutes les sauces ! Sais-tu que le stress est d’abord une réaction normale à une situation difficile ou dangereuse ? Biologiquement, le stress agit dans ton corps comme une sorte d’alarme qui te permet de réagir vite face à une situation pouvant te mettre en danger. C’est lorsqu’il s’installe dans la durée, que tu te sens « stressé.e » en permanence et que cela te bloque au quotidien (grande fatigue, nervosité excessive, angoisses ou insomnies) qu’il devient un mauvais ami. On a tous des moments où le stress nous envahit plus que de raison. Pour gérer ton stress et en faire un moteur, on te donne quelques pistes !

Positive et relativise !

La première des choses à faire si tu es confrontée à une situation stressante, c’est de la relativiser. La « montagne » que tu crois devoir gravir n’est peut-être en fait qu’une petite colline… Parfois, il suffit de prendre un peu de recul pour voir que le problème auquel on est confronté à mille solutions simples. Et si, en plus, tu demandes un peu d’aide autour de toi, tu verras qu’on est toujours plus fort à plusieurs…

Apprend à gérer ton temps

Oui, on sait, ta mère doit te le dire tous les jours… Pour éviter le stress, il faut s’organiser ! Rien de tel que faire des listes, tenir un agenda rigoureux. Tu verras à quel point gérer son temps scolaire permet d’avoir plus de temps libre ! Et ça, c’est bon pour déstresser !

Décompresse… loin des écrans

Car oui, l’un des meilleurs « remèdes » anti-stress c’est de te faire plaisir, de prendre du bon temps pour toi, bref de décompresser. Mais attention, passer des heures sur ta console ou à scroller sur Instagram ne te fera pas déstresser, au contraire. Les stimuli liés aux écrans, c’est prouvé, augmentent le taux de stress. Alors, mets tes baskets et sors faire un tour !

Reconnecte-toi à la nature

Ce n’est pas une blague ! Il est prouvé scientifiquement qu’une randonnée en pleine nature ou en bord de mer, une balade au soleil dans un parc sont d’excellents moyens de recharger les batteries et d’abaisser le niveau de stress. Si tu rajoutes à ça une séance de sport (minimum 45 minutes pour libérer des endorphines, les hormones relaxantes), alors tu as tout gagné !

Respire !

Le lâcher prise, tu connais ? C’est ce délicieux moment où ton corps et ton esprit sont ensemble, apaisés. Pour y parvenir, tu peux essayer des techniques de relaxation basées sur la respiration (on trouve des applis comme Respirelax+, Petit Bambou etc…), la sophrologie et la visualisation positive. De longues inspirations par le ventre et des expirations par la bouche le soir au coucher et tu vas dormir comme un bébé !

Leave a Reply